ANNECY 2014 : clash Accoyer / Tardy ... le jour d'après (22 mai 2013)
Comme écrivait une journaliste lors de mon élection en juin 2007 "l'explosion d'une bombe n'aurait pas fait plus d'effet" ... on peut dire que l'oukaze du Président départemental de l'UMP à mon encontre a fait du bruit.
Le nombre de visiteurs uniques sur le site annecy2014.hautetfort.com a explosé.
Si j'ai bien compris la démarche du Président départemental de l'UMP, le but de son attaque publique était de montrer (à lui-même, à l'UDI, à Tardy, aux parlementaires et élus du département ou aux adhérents UMP ?) qui était le chef ... en sifflant la fin de la partie pour les municipales à Annecy ... plus de 10 mois avant les élections et alors qu'aucune déclaration officielle de candidature n'a été faite de ma part ... et que nous n'en sommes qu'à la phase d'écoute des annéciens !
Le propre d'un chef (du moins dans le monde de l'entreprise) n'est-il pas de ne jamais avoir à montrer ses muscles ... si son travail est bien fait ?
Là où la démarche du Président départemental de l'UMP visait à marginaliser un député de sa propre formation politique (une première ?) ... c'est en fait tout l'effet inverse qui s'est produit !
Depuis mardi, mon téléphone, ma messagerie et mes boites mails explosent de messages de soutien d'électeurs et d'élus de l'UMP, de l'UDI et même du PS, allant du "pour une fois qu'il y a un élu qui ouvre sa bouche" à "enfin un qui a des c....... et qui dit les choses" ... pendant qu'en face le Président départemental appelle les élus à tour de bras pour s'assurer de leur soutien au prochain bureau départemental de l'UMP ! Chacun ses priorités.
Une chose est sûre, les langues se délient ...
Si ma réaction a permis de mettre enfin les pieds dans le plat sur le fonctionnement de notre fédération : manque de collégialité dans les décisions, gestion autocratique des élections, manque de dialogue avec nos partenaires politiques ... et de faire en sorte que les choses bougent enfin ! Ca valait le coup. Nous ne sommes plus au temps du RPR.
Mieux vaut crever les abcès et se dire les choses avant les élections ... qu'après.
Sauf à ce que le Président départemental ne demande aux instances nationales mon exclusion de l'UMP ... je souhaite oeuvrer dans le sens de plus de transparence, de plus de collégialité, de plus de débat, de plus de dialogue avec nos partenaires politiques ... au sein de la fédération départementale UMP de la Haute-Savoie.
C'est dans ces conditions, et non sur la base de pseudos accords de façade, que nous serons capables de nous rassembler, de travailler en commun sur des projets, de présenter des listes uniques de la droite républicaine et du centre aux prochaines élections .. et de gagner.
Dauphiné Libéré du 23 mai :
15:33 | Tags : annecy, ump, udi, lionel tardy, presse, dauphine | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer | | Facebook | | |
Commentaires
Faut changer Accoyer
Écrit par : Patrick | 22 mai 2013
ce serait peut-être une bonne chose
Écrit par : BORNAND | 22 mai 2013
Je comprends vos arguments - votre souci de concertation et de collégialité , qui font trop souvent défaut dans nos instances ( vieilles habitudes au RPR mais également à l'ancien CDS )
mais... j'ai également regretté que vous ayiez vous-même parfois joué personnel , dans plusieurs circonstances , surtout auprés des medias.
J'ose espérer que vous allez renouer le dialogue plus discretement et non pas mettre de l'huile sur le feu en déballant ces querelles sur la place publique - dans l'interêt de notre parti - JOUER COLLECTIF !
Écrit par : fausto | 22 mai 2013
JOUER COLLECTIF ?????
Encore faut-il que cette règle tout le monde se l'applique y compris le président départemental !
Écrit par : Erebus | 23 mai 2013
Tu avais dit et redit que tu ne cumulerai pas avec d'autres mandats . Très déçu que tu changes d'avis .
A force de faire , les gauchos du conseil municipal qui sont contre tout vont finir par prendre la mairie !
Moi , fidèle UMP je pense que J.L. Rigot est un meilleur Maire que son prédécesseur et en tous cas plus proche de ses concitoyens . Alors oui pour une alliance UMP UDI et toutes bonnes volontés de sensibilité centre et droite . Nous aussi on est capable de faire du social mais on raisonne "économie"dans l'intéret de tous
Écrit par : Michel CHEVALLAY | 23 mai 2013